- BOULBÈNE
- BOULBÈNEBOULBÈNEOn désigne sous ce nom un des grands types de sols de l’Aquitaine du Sud-Est, l’autre étant le terrefort. La boulbène est un sol assez léger, en général facile à travailler, se développant sur des alluvions et des colluvions. La boulbène caractérise donc les zones de terrasses fluviales, sa texture variant avec la granulométrie des dépôts. C’est un sol lessivé plus ou moins podzolisé.Les boulbènes franches fertiles sont celles des terrasses de vallée, les boulbènes légères, de flanc de vallée à pente douce, sont pauvres mais faciles à travailler. Les boulbènes blanches des hautes terrasses, les plus évoluées, sont totalement infertiles du fait de leur imperméabilité, de leur pauvreté en calcium, des encroûtements ou greep qui peuvent s’y former.L’horizon d’accumulation, bien différencié, contient deux à trois fois plus de fer et d’argile que les horizons de surface.Quoique relativement acide (pH 5 à 6,5), la boulbène fait figure de sol assez fertile valorisant bien la fumure. Cependant, elle devient vite lourde en hiver et, par contre, se dessèche à l’excès. C’est un sol surtout favorable aux arbres fruitiers et à la vigne. On note l’emploi dans le Quercy du terme boulbène pour désigner des sols très fertiles développés sur des marnes et calcaires.• 1796; gasc. boulbeno « terre d'alluvion »♦ Terre de la région toulousaine, composée de sable, de limons argileux rougeâtres et de cailloux.⇒BOULBÈNE, subst. fém.PÉDOL. Terre composée principalement d'argile et de sable, composant le sol de la région du Sud-Ouest de la France, plus particulièrement de la vallée de la Garonne. ... de la terre de lande, de la boulbène qui reste élastique en se tassant sous la masse et qui, arrosée, n'engendre point de boue et, balayée, de poussière (PESQUIDOUX, Chez nous, 1923, p. 25).SYNT. Boulbène forte. À grosse teneur d'argile. Boulbène douce ou maigre. À teneur d'argile plus faible.Prononc. et Orth. :[
]. LITTRÉ : ,,ce mot est écrit bolbène dans Gasparin, Cours d'agriculture``. Cf. GUÉRIN 1892, Pt Lar. 1906 et QUILLET 1965 qui admettent parallèlement boulbène ou bolbène. Cf. encore Lar. 20e, s.v. boulbène : ,,On dit aussi bolbène.`` Étymol. et Hist. 1796 (Feuille du Cultivateur rédigée par les C.C. Dubois, Lefebvre et Parmentier, membres de la ci-devant Société d'Agriculture de Paris, t. 6, p. 271). Empr. au gasc. boulbeno « id. » (A. Fourès dans MISTRAL) d'orig. inc. (FEW t. 21, p. 40a); noter dans SEGUY, Atlas linguistique de la Gascogne, Toulouse, 1934, carte n° 472, la forme burbéno pour les communes de Seyches et de Lafitte-sur-Lot (Lot-et-Garonne). Fréq. abs. littér. :1.
boulbène [bulbɛn] n. f.ÉTYM. 1796; gascon boulbeno « terre d'alluvion », orig. inconnue.❖♦ Didact. ou régional. Terre composée de sable, de limons argileux rougeâtres et de cailloux, sol caractéristique de l'Aquitaine. || La boulbène est un sol assez léger, facile à travailler, fertile dans les vallées, de plus en plus pauvre à mesure qu'on s'élève vers les terrasses.
Encyclopédie Universelle. 2012.